L'ivermectine, nouvelle piste de traitement contre le coronavirus?

Publié : 10 avril 2020 à 8h53 par La rédaction

RADIO STAR

Les recherches pour trouver un traitement contre le nouveau coronavirus avancent. Selon Le Parisien, la Monash University de Melbourne, en Australie, a fait un test sur un médicament qui traite la galle et le palu, comme l'hydroxychloroquine. Et si ses conclusions sont encore loin d'être rendues, celui-ci s'avère prometteur. Avec la molécule ivermectine, différente de la chloroquine, la charge du virus lors de l'expérience in vitro a été éliminée à 99,98%. 

"Les chercheurs ont eu l'idée de tester cet anti-infectieux que l'on utilise contre la gale pour voir s'il avait une action sur le coronavirus. Au-delà de ce premier travail, il faut vérifier, poursuivre les recherches et voir s'il fonctionne chez l'homme", nuance notamment François Bricaire, infectiologue, membre de l'Académie nationale de médecine, auprès du Parisien. "Il n'y a pas de raison de ne pas tester l'ivermectine, que l'on connaît bien", ajoute-t-il. 

Près de Montpellier, le laboratoire Medincell suit de très près cette étude. "Il faut maintenant que des essais cliniques valident le potentiel curatif sur le vivant", précise David Heuzé, le directeur de la communication, au quotidien régional selon qui "Medincell vise à produire une solution injectable à titre préventif sur des personnes non infectées par le virus". "En cas de succès, notre technologie d'injection sous-cutanée offrirait une solution abordable pouvant être rapidement déployée", se réjouit David Heuzé.