"L'homme au slip et à la pelle" demande 200 000 euros de réparation à France TV
Publié : 27 mai 2021 à 8h50 par FARGIER Emilie
Tout le monde se souvient de la photo de Jean-Marc Dutouya, cet homme photographié en slip, une pelle à la main, à Audon (Landes), le 9 novembre 2015. Il avait alors une altercation avec des militants de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), venus détruire ses pièges à oiseaux sur son terrain, devant les caméras et les appareils photo de plusieurs médias. Son image avait ensuite été détournée maintes et maintes fois sur le web, devenant un "mème" particulièrement répandu sur les réseaux sociaux avec le hashtag #slipgate
Six ans plus tard, ce Landais demande réparation à France Télévisions. Il accuse en effet les journalistes de la chaîne d'avoir porté atteinte à son image et nui à sa réputation. Il réclame 200 000 euros. Le procès s'est déroulé ce mercredi au tribunal judiciaire de Dax.
"Mon client a été livré en pâture dans des conditions d'irrespect de sa dignité, a déclaré Frédéric Dutin, l'avocat de Jean-Marc Dutouya, d'après nos confrères de France Bleu Gascogne. Qui dans cette salle voudrait être filmé en slip ?" D'après son conseil, l'homme vit un cauchemar depuis six ans. Il a connu des problèmes de santé, a perdu du poids, et reste catalogué comme "l'homme au slip et à la pelle", dans la commune où il a été auparavant conseiller municipal.
Pour France Télévisions, la plainte est infondée. "C'est un reportage d'actualité, les journalistes ont fait leur travail, c'est dans l'intérêt général, répond l'avocate. Il y a un problème de forme, et de fond (..) Lui se plaint de la réputation que ces images lui ont créé, mais l'intérêt général du public est protégé par la liberté de la presse." Le tribunal rendra sa décision le 15 septembre prochain.
Un premier procès a déjà eu lieu dans cette affaire en 2017. La justice avait reconnu que le Landais était dans son droit en chassant ces oiseaux mais l'avait condamné pour avoir repoussé un militant à coups de pelle.