L'école obligatoire dès l'âge de 3 ans à la rentrée 2019
14 février 2019 à 9h53 par La rédaction
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesure, tandis que la droite l'a critiquée au nom de la "liberté de choix des parents". L'obligation à 3 ans n'est "pas qu'un symbole", a insisté le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer : c'est "une mesure sociale" car touchant des enfants défavorisés pour la plupart, et "une mesure sociétale", certaines familles pouvant "considérer qu'il n'est pas bon" de scolariser les filles, contrairement aux garçons. Alors que Les Républicains pointaient "une mesure d'inspiration socialiste", le ministre a affirmé qu'elle s'inscrivait "dans la droite filiation républicaine".
98,9% des enfants de 3 à 5 ans déjà scolarisés
Cette mesure s'appliquera dès la rentrée 2019, l'instruction obligatoire pouvant être donnée dans les écoles ou dans les familles. Le contrôle sera renforcé, mais dans les faits, selon l'étude d'impact du ministère, 98,9% des enfants de 3 à 5 ans sont déjà scolarisés. A la rentrée prochaine, la mesure concernera 26 000 enfants ne fréquentant pas l'école actuellement.
Jean-Michel Blanquer a obtenu par amendement le retrait de la mention de l'instruction obligatoire "pour les enfants des deux sexes, français et étrangers", incluse dans le Code de l'éducation, au nom de la "sobriété" et de "l'efficacité juridique". La gauche et certains élus LREM craignent que cela ne freine la scolarisation d'enfants étrangers.