L’agent oublie de fermer la porte, le port se vide de son eau en une nuit
Publié : 12 janvier 2022 à 9h34 par FARGIER Emilie
Les plaisanciers du port de Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, sont remontés. La semaine dernière, en pleine nuit, les portes de l'écluse sont restées ouvertes, et l'eau a rejoint la mer. La faute à une erreur humaine. Le gardien serait parti sans fermer les vannes. Or, cette nuit-là, la marée était très basse. Plusieurs bateaux se sont donc échoués, et le chaos régnait dans le port le lendemain matin.
"C'est une honte", "C'est un truc de fou !", s'exclament les propriétaires des bateaux auprès de l'hebdomadaire local Le Trégor. L'eau est descendue jusqu'à un mètre : il y a avait donc beaucoup de dégâts parmi les bateaux amarrés. Heureusement, un couple qui dormait dans son bateau s'est réveillé dans la nuit et l'homme a réussi à fermer l'écluse, rapportent nos confrères. "Lui, c'est un héros", acclament les locaux.
Les habitants sont éberlués : c'est une situation rarissime. "C'est un incident qu’on n’avait jamais connu à Perros-Guirec depuis 50 ans !", s'exclame encore l'un d'entre eux à la télévision. L'adjoint aux affaires maritimes du maire de la commune a mis a disposition une grue pour aider les propriétaires de bateaux. L'agent qui a failli devra "s'expliquer sur son geste", a-t-il ajouté.
Crédit photo : LeTélégramme