Johnny Hallyday est mort
Publié : 6 décembre 2017 à 3h38 par La rédaction
Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, monstre sacré de la chanson française vient de mourir. C'est Laetitia Hallyday qui l'a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi par un communiqué.
Le chanteur avait annoncé être traité pour un cancer en mars 2017. Depuis, il avait multiplié les messages rassurants et avait même bouclé une tournée avec ses compères des Vieilles canailles, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, cet été. Il avait fêté ses 74 ans en juin. Pendant plus de 50 ans, il a occupé le devant de la scène musicale française, se renouvelant sans cesse.
Présenté comme le filleul de Line Renaud
Johnny Hallyday est né le 15 juin 1943, à Paris. Il est élevé par une tante de sa mère et ses filles. L'une d'elle épouse un danseur américain appelé Lee Halliday, qui devient son père de coeur. C'est lui qui le premier, le fait monter sur scène. Le petit Jean-Philippe grandit dans le quartier de la Trinité à Paris.
En 1960, Line Renaud présente son filleul dans le métier, Johnny Halliday, devenu Hallyday avec deux y, à cause d'une coquille sur une pochette de disque. L'adolescent a découvert trois ans plus tôt Elvis au cinéma. Le gamin du quartier de la Trinité sera chanteur de rock. C'est l'époque où le rock'n roll diffusé dans Salut les copains investit le Golf-Drouot. Johnny Hallyday devient la tête d'affiche des yéyés.
L'idole des jeunes
C'est l'époque des premiers succès, dont certains sont empruntés au répertoire américain, comme Le pénitencier, Viens danser le twist, Elle est terrible. En 1962, il chante Retiens la nuit, écrit par Charles Aznavour, son deuxième "père d'adoption", et qui devient un énorme tube.
Propulsé "idole des jeunes", Johnny se marie avec Sylvie Vartan en 1965. Mais le couple ne survit pas à la tumultueuse vie du chanteur. Ils se séparent et divorcent en 1980. "Le premier divorce c’est toujours compliqué, après on s’y fait", commente-t-il non sans humour. Dans les années 1970, en parallèle de sa carrière, il mène une vie sentimentale houleuse et multiplie les conquêtes. Il est ainsi marié de façon éphémère à Elisabeth Etienne en 1981. En 1983 il rencontre Nathalie Baye, sur un plateau de télévision. De leur union, naît, la même année, Laura Smet.
Johnny et les mariages
Johnny Hallyday est marié avec Adeline Blondieau, la fille de son parolier et ami Long Chris, de 1990 à 1992, puis de 1994 à 1995, après un divorce. En 1995, il rencontre Laeticia Boudou, de plus de 30 ans sa cadette. "Malgré notre différence d’âge, il y avait comme un lien entre nos vies. Notre façon de nous battre contre nos démons", avait-il livré dans son autobiographie. Un an plus tard, ils se marient. Ensemble ils adopteront deux fillettes, Jade et Joy, en 2004 et en 2008.
Il est le premier chanteur à se produire au Stade de France, en 1998. Au milieu des années 2000, l'icône du rock quitte Universal, sa maison de disque historique, pour rejoindre Warner et s'orienter vers le blues. Il annonce même sa dernière tournée, en 2009, le Tour 66. Celle-ci est annulée en raison des ennuis de santé du chanteur.
Des ennuis de santé
En juillet, il est opéré d'un cancer du côlon. Puis en novembre, il subit une nouvelle opération pour une hernie discale, en France par le Dr Delajoux. Puis il est opéré une seconde fois en urgence à Los Angeles, après une infection post-opératoire. Il passe trois semaines dans le coma.
Revenu en 2011, pour l'album Jamais seul, il repart pour une nouvelle série de concerts, refusant désormais d'arrêter la scène. "Avec ce qui m'est arrivé, je pense que je n'ai plus le droit de dire ça, parce que j'ai failli ne pas revenir. Pour moi c'est un tel bonheur d'être là aujourd'hui", livrait-il alors.
Le rockeur avait fêté ses 70 ans en 2013 lors d'une soirée au cours de laquelle il avait donné deux concerts. Infatigable, il avait ensuite enchaîné grandes salles et festivals, porté par l'adrénaline de la scène. "Etre Johnny Hallyday, c’est un métier, confiait-il à Télérama. Je le fais sérieusement, en essayant de mon mieux de faire plaisir aux gens. (...) Tout ce que je sais, c’est que je ne pourrais pas chanter avec autant de conviction si je n’avais pas vécu cette vie-là".