Jean Lassalle se gare sur un passage à niveau et bloque un train
Publié : 23 septembre 2020 à 8h10 par La rédaction
“J’ai vu cette magnifique place, sans réfléchir je m’y suis garé !” Ce dimanche 20 septembre, le député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a fait parler de lui par son étourderie légendaire. Alors qu’il se rendait dans la petite commune de Bedous pour assister au match de rugby de l’équipe locale dans laquelle évoluent ses deux fils, l’ancien candidat à l’élection présidentielle s’est trouvé en retard. Sautant sur l’occasion en apercevant une place libre, il s’est empressé de s’y garer et de filer en tribune.
Un ligne qu’il avait lui-même inaugurée
Malheureusement pour lui, il ne s’agissait aucunement d’un emplacement pour stationner, mais d’un passage à niveau et donc d’une voie de chemin de fer tout à fait active. Ainsi, quelques minutes seulement après le créneau précipité de l’élu béarnais, un train reliant Pau à Bedous s’est présenté, et a été contraint de patienter jusqu’à ce que Jean Lassalle vienne dégager le passage.
En plus, il n’avait aucune excuse : c’est lui qui a inauguré cette ligne de train quand elle a repris, il y a deux ans seulement. “C’est une grossière erreur”, a-t-il d’ailleurs reconnu au micro de France Bleu, expliquant qu’il avait l’habitude de stationner là avant la remise en service de la voie ferrée. Et de raconter comment il a réalisé ce qu’il se passait : “J’ai vu des gendarmes s’approcher de moi, pendant le match. Quand ils m’ont expliqué la situation, je n’y étais pas du tout. J’ai réalisé tout d’un coup...”
“Ce genre de chose n’arrive qu’à moi”, a-t-il poursuivi, finalement lucide au milieu de ces péripéties. Fort heureusement, son absence passagère n’aura pas causé de dégât: la visibilité étant bonne et la gare proche, le train a eu le temps de freiner à temps.