Jean-Claude Romand va être libéré, après 25 ans de détention
25 avril 2019 à 10h50 par La rédaction
L'arrêt de la Cour d'Appel de Bourges vient de tomber. La demande de libération conditionnelle de Jean-Claude Romand, le faux docteur qui avait tué sa famille, a été acceptée. Après 25 ans de détention, l'un des plus célèbres détenus de France, aujourd'hui âgé de 64 ans, va sortir.
Pendant 18 ans, Jean-Claude Romand s'est fait passer pour un médecin avant de tuer en janvier 1993 toute sa famille, ses parents, sa femme et ses deux enfants. Jean-Claude Romand avait déjà essuyé un refus en première instance. Il avait à nouveau plaidé sa cause pendant trois heures par visioconférence, le 3 avril dernier.
Le dossier de réinsertion présenté par celui qui se faisait passer par un médecin de l'OMS vient donc de recevoir un avis favorable. Libérable depuis 2015, Jean-Claude Romand a donné des garanties de réinsertion : la promesse d'un emploi et d'un hébergement stable, ainsi que la promesse de rester discret.
Libération avant le 28 juin
Son avocat Me Jean-Louis Abad avait indiqué que son client"éviterait la lumière", par respect pour la famille des victimes. Concrètement, Jean-Claude Romand ne va pas sortir immédiatement de prison. Il quittera la maison d'arrêt, nous dit-on, "dans les jours qui viennent" et là aussi de la façon la plus discrète possible, par respect pour la famille des victimes. La décision doit être mise à exécution avant le 28 juin, selon un communiqué de presse du parquet général de Bourges.