Intermarché : il trouve un ver dans son poisson

11 février 2019 à 7h05 par La rédaction

RADIO STAR

Début février, un jeune homme va faire ses courses dans un supermarché Intermarché de Sainte-Sigolène (Haute-Loire). En passant devant le rayon pêche, il achète un filet de poisson. De retour à la maison, il s’apprête à le cuisiner quand il y aperçoit une forme qui gigote. En regardant de plus près, il s’agit d’un ver…

Dans le même temps, le consommateur alerte la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et obtient un rendez-vous quelques jours plus tard avec la direction du magasin.

Ce ver était un anisakis, un ver parasite existe parfois dans les poissons. En général, les poissonniers parviennent s’en débarrasser en travaillant le poisson. Le directeur du supermarché a reconnu "qu’à la découpe, si la chair est épaisse, on peut passer à côté". Le jeune homme avait dénoncé au départ l’hygiène du magasin, mais a reconnu depuis que celui-ci n’était pas en cause.

Un ver qui peut provoquer une maladie chez l’homme

L’anisakis est un parasite bien connu. Ce ver est souvent présent dans le tube digestif de certains mammifères marins tels que les cétacés (dauphins, marsouins) et les phoques. Les œufs des femelles sont éliminés via les matières fécales de ces animaux et éclosent dans l’eau. Les larves sont ensuite ingurgitées par des petits crustacés ou les poissons (morue, lieu, sardine, maquereau, saumon…).

Le problème, c’est que ces anisakis peuvent provoquer chez l’homme une maladie parasitaire, l’anisakidose. Cette maladie est bien connue en Europe du Nord et au Japon, où la consommation de poissons crus ou marinés est habituelle. Elle se manifeste quelques heures après l’ingestion du poisson parasité, et peut parfois entraîner des complications graves même si des traitements existent.