Indignation après la mort de deux grands cerfs emblématiques, abattus par des chasseurs


27 octobre 2021 - 764 vues

"L’Araignée", et "L'Équerre", deux cerfs emblématiques de la forêt de Laigue (dans l'Oise), ont été abattus par des chasseurs en l'espace d'une semaine (9 et 16 octobre). "La dernière merveille de la Forêt de Laigue (Compiègne) vient de tomber sous les balles des chasseurs pendant le brame ! Il régalait tous les amoureux de la nature ... Les chasseurs le préfèrent en trophée". C'est par ce message sur Twitter que le Collectif pour l’abolition de la chasse à courre (CACC) a annoncé l’abattage des deux animaux emblématiques.

Photographes animaliers et associations sont en colère. "Cela fait déjà quelques années que des gros cerfs sont tués. Ce n’est plus de la régulation, mais de l’extermination. Même certains chasseurs ne comprennent pas", lance Gaëtan Martin, photographe animalier depuis une dizaine d’années, à nos confrères de France 3.

Même la Fédération des chasseurs de l'Oise s'insurge. "Ils ont prélevé deux grands cerfs. Ils n'auraient dû en prélever qu’un. Parce que la règle édictée par la fédération est que lorsqu’il y a une attribution, elle ne doit pas dépasser 20 % des grands cerfs. Ils en avaient prélevé un quinze jours avant, ça suffisait. L’autre prélèvement devait être fait sur un petit cerf", a-t-il précisé à France 3 Hauts-de-France.