Il se tue avec sa fusée en volant prouver que la Terre est plate
Publié : 25 février 2020 à 11h13 par La rédaction
Il était la star des "platistes". Ceux qui pensent que notre planète n'est pas ronde mais plate comme un disque et qui assurent que la NASA mène un vaste complot sur la forme de la Terre. Il voulait prouver que sa théorie était vraie… Après plusieurs tentatives ces dernières années à bord d'une fusée construite de ses propres mains, Mike Hughes avait repris le chemin de son exploration en fabriquant dans son garage une nouvelle fusée à vapeur qui devait le propulser à 1500 mètres d'altitude, "là où l'atmosphère terrestre rencontre l'espace extra-atmosphérique". A cette altitude, selon lui, il aurait suffi de prendre des photos pour confirmer sa thèse.
Ce casse-cou autoproclamé, âgé de 64 ans, avait prévu d'effectuer son lancement, samedi, alors qu'une nouvelle série télévisée intitulée Homemade Astronauts sur l'US Science Channel avait décidé de filmer cet événement. Vers 13 heures dans une propriété privée près de Barstow en Californie, Mike Hughes embarque dans son engin. Mais les choses vont rapidement tourner au drame. Dès le décollage de la fusée, les parachutes s'ouvrent et s'arrachent.
Les deux parachutes endommagés
Une vingtaine de secondes plus tard, après avoir atteint son point haut, la fusée retombe à pic avant de s'écraser non loin d'une autoroute. Selon le journaliste Justin Chapman, témoin de la scène, la fusée a semblé frotter contre la rampe de lancement ce qui aurait pu déchirer les parachutes. Appelé sur les lieux vers 14 heures, le bureau du shérif de San Bernardino a fait savoir "qu'un homme a été déclaré mort après que la fusée s'est écrasée dans le désert".
L'identité de la victime a été confirmée par Darren Shuster, l'attaché de presse de "Mad Mike". L'homme a vécu pour repousser les limites. En mars 2018, Mike Hughes avait atteint une altitude de 570 mètres pour prendre des photos dans le désert de Mojaves. Cette fois là, son atterrissage avait été ralenti par deux parachutes même s'il s'était sérieusement blessé au dos. En 2014, il s'en était sorti par miracle quand sa fusée artisanale avait explosé.
Cependant l'homme restera tout de même dans l'histoire après avoir établi en 2002, le record du monde Guinness avec un saut de 31 mètres dans une limousine allongée, Lincoln Tawn Car.