Héritage de Johnny : première victoire aux Etats-Unis pour Laura et David
Publié : 20 mars 2019 à 9h30 par La rédaction
La justice américaine vient de refuser le transfert d’actifs du rocker dans le trust JP Smet désormais géré par Læticia Hallyday. "Le trustee a essayé de contourner la justice française en tentant d’acter la compétence américaine". C’est en ces termes que Me Pierre-Jean Douvier, un des avocats de David et Laura a justifié auprès de Reuters la décision prise par un tribunal californien mardi.
Laura et David contestent le dernier testament de leur père
Ce dernier a en effet refusé le transfert d’actifs du rocker dans le trust JP Smet, transfert demandé par le gestionnaire (trustee) de cette structure pour le compte de Læticia Hallyday. Il s’agit des redevances des maisons de disques et de quelques biens comme des motos aux Etats-Unis, a encore précisé le conseil des deux aînés de Johnny.
Point de crispation principal dans le conflit qui les oppose à Laeticia depuis la mort du chanteur le 5 décembre 2017, Laura Smet et David Hallyday contestent le dernier testament connu de leur père, rédigé en anglais aux Etats-Unis et signé le 11 juillet 2014. Car le document met en avant la qualité de résident à Los Angeles de Johnny Hallyday et ne leur laisse rien, comme le droit américain l’autorise.
Un nouveau revers pour Laeticia
Cette première décision aux Etats-Unis est un nouveau revers pour Laeticia, dans ce conflit sur lequel se penche la justice américaine mais aussi française. En décembre dernier, le tribunal de grande instance de Paris avait en effet ordonné le gel de 37,5 % des royalties de Johnny Hallyday, pour éviter un transfert dans le trust américain.
"La prochaine audience (NDLR : aux Etats-Unis) aura lieu le 30 avril prochain pour laisser le temps à la justice française de rendre sa décision", a encore ajouté Me Douvier.