Grâce aux gestes barrières, les grippes, bronchiolites et gastro-entérites ont disparu cet automne
Publié : 25 novembre 2020 à 11h42 par La rédaction
Ce sera au moins une bonne nouvelle liée au Covid ! Les virus dits hivernaux, comme la grippe, la gastro-entérite, la bronchiolite, ou encore le rhume, biens connus des Français pourraient bien les épargner cette année grâce notamment à l'usage répété des gestes barrière. Certaines maladies ont déjà reculé selon plusieurs médecins.
L'épidémie de grippe a été parmi les plus courtes, une faible mortalité et peu de consultations. Selon les données de Santé Publique France, cette première saison grippale 2019-2020 a en effet duré neuf semaines, soit deux semaines de moins que la durée moyenne des épidémies de grippe depuis la saison 2010-2011 en France. Les hospitalisations et les taux de consultations pour la grippe ont également baissé lors de cette épidémie, qui a connu son pic début février.
Les cabinets et urgences sont désertés par les autres pathologies. À titre de comparaison, l'année dernière, à la même période 1 923 enfants de moins de deux ans avaient été vus aux urgences pour bronchiolite au cours de la semaine, contre 268 cette semaine, selon Santé Publique France. La gastro-entérite ainsi que la rhino-pharyngite seraient aussi aux abonnés absentes. La Covid-19 n'empêche pas complètement tous les virus de circuler, mais leur impact semble nettement diminué par rapport aux années précédentes...