Facebook s’excuse et ressuscite la page de la ville de Bitche, après l’avoir censurée

Publié : 14 avril 2021 à 7h46 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

L'algorithme de Facebook a parfois ses limites. Le réseau social a en effet censuré pendant plusieurs semaines la page officielle de la ville de Bitche, en Moselle. Le nom de la commune peut être assimilé à "bitch", une insulte en anglais. La municipalité a été contrainte de créer momentanément une nouvelle page baptisée "Mairie 57230", pour continuer de communiquer avec ses administrés, rapporte France Bleu Grand Est.

Suspendu le 19 mars dernier, le compte Facebook de Bitche a finalement été réapprouvé ce mardi 13 avril. Le géant du web concède "une analyse incorrecte" de la part de ces systèmes. "Ce qui arrive aujourd'hui à la Ville de Bitche démontre l'insuffisance et les limites des outils de modération que seul un regard humain peut apprécier", s'agace le maire de la ville, Benoît Kieffer, dans un communiqué. 

"Sons of Bitche"

Comme le rappelle Le Républicain Lorrain, d'autres structures ont été victimes de la même mésaventure par le passé, à l'image de l’Association de défense de la qualité de vie au Pays de Bitche, de la citadelle ou du club de kravmaga de Rohrbach-lès-Bitche. Cette dernière commune a d'ailleurs pris les devants en renommant sa page Facebook ces derniers jours en "Ville de Rohrbach".

Le maire de Bitche appelle également le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, à venir visiter la commune de Moselle. Et "honorer la mémoire des compatriotes et de nos amis Américains qui (...) sont venus, depuis la Caroline du Sud, libérer notre ville ; nos libérateurs qui se sont alors eux-mêmes dénommés, avec fierté, Sons of Bitche", conclut l'édile avec ironie.