Facebook et Instagram indiquent désormais le temps passé sur leur plateforme
Publié : 2 août 2018 à 7h19 par La rédaction
Le phénomène de "fear of missing out", la peur de rater une information importante sur les réseaux sociaux, a pris une trop grande ampleur. De nombreux utilisateurs tentent désormais de se mettre au vert et de faire une coupure avec les plateformes pour limiter les interactions anxiogènes.
Cette prise de conscience a été suivie par Facebook, Google et consorts. Les plateformes se sont en effet récemment engagées à aider leurs utilisateurs à se déconnecter des réseaux quand le besoin s’en faisait sentir. Aujourd’hui, Facebook et Instagram participent au mouvement en proposant un décompte brut des minutes passées sur leurs applications. Le menu comptabilise les minutes passées chaque jour au cours de la dernière semaine, plus une moyenne du temps hebdomadaire passé.
Les décomptes sont disponibles dans les menus « Paramètres » des deux applications, le tableau est disponible dans « Votre activité » pour Instagram et « Votre temps passé sur Facebook » pour Facebook. Le déploiement de ces outils débute dès aujourd’hui et se poursuivra dans les semaines à venir.
Ces menus proposent de configurer un temps limite de consommation des plateformes, que l’on peut paramétrer en minutes par jour. Une fois le temps écoulé, les utilisateurs reçoivent une notification leur indiquant qu’ils ont dépassé le seuil imposé. Toutefois, les applications ne se déconnecteront pas d’elles-mêmes, seule la volonté de l’utilisateur pourrait avoir raison de sa consommation des réseaux sociaux. Les outils permettront aussi de mettre en sourdine les notifications push, mais seulement jusqu’à 8 heures.