Face aux gilets jaunes, la CGT appelle à manifester le 1er décembre

22 novembre 2018 à 10h35 par La rédaction

RADIO STAR

Sortant de sa réserve, la CGT cherche à reprendre la main sur le combat pour les attentes sociales des Français. La première organisation syndicale a appelé "tous les citoyens, les salariés actifs et retraités" à manifester le 1er décembre en vue d'exiger "des réponses immédiates et précises" du gouvernement et du patronat sur les thématiques de pouvoir d'achat.

Des revendications précises

L'organisation formule des revendications précises : elle exige notamment une hausse du SMIC à 1800 euros, une prise en charge des transports par les employeurs, une TVA réduite à 5,5% pour les "produits de première nécessité" ainsi qu'une "fiscalité juste, tenant compte des revenus".

Le communiqué de la CGT revient également sur la "colère légitime" exprimée par les "gilets jaunes" depuis samedi, sans pour autant les nommer. Mais le syndicat appelle donc les citoyens à "ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes". 

Une manifestation sans soutien pour le moment

Pour l'heure, l'appel de la CGT n'a pas encore rencontré le soutien d'autres organisations syndicales. La grève se tiendra quelques jours seulement avant les élections professionnelles dans la fonction publique. Prévues le 6 décembre, ces dernières permettront à la CGT de défendre sa position de premier syndicat dans la fonction publique face à ses concurrents comme FO ou Solidaires. L'organisation cherchera à lutter contre l'influence croissance de la CFDT, qui lui avait ravi la première place dans le secteur privé en 2017.