En Sicile, un village offre des maisons en espérant se repeupler
Publié : 12 novembre 2019 à 7h37 par La rédaction
Lutter contre la désertification, notamment dans les petits villages ruraux, peut s'avérer compliqué. Comment redonner envie à des citoyens de s'installer loin des grands axes et de l'attractivité des villes pour repeupler des contrées esseulées depuis des décennies? Comme en France, l'Italie cherche des solutions. La municipalité sicilienne de Cammarata pense avoir trouvé un dénouement à sa crise de l'abandon : offrir certaines de ses maisons désertées à de futurs habitants. C'est la chaîne américaine CNN qui a révélé cet audacieux projet, dans un reportage repéré par Le Figaro.
Douze maisons à saisir en échange d'un projet de vie
Ce village, érigé à plus de 1500 m d'altitude dans les montagnes et éloigné par 60 km d'une route sinueuse de Palerme, la capitale de l'île italienne, avait dans un premier temps espéré offrir ces bâtisses en pierre pour la modique somme d'un euro. Mais les candidats ne s'étaient pas bousculés au portillon.
Le maire, Vincenzo Giambrone, espère que la gratuité pourra faire changer d'avis les plus hésitants. Et donner un coup de projecteur à son initiative. C'est ainsi qu'il met pour le moment 12 maisons sur le marché et espère en rajouter une centaine d'autres, si l'initiative porte ses fruits.
"Je ne supporte pas voir ce magnifique vieux centre historique se vider"
D'autres villages italiens, tels que Zungoli, près de Naples, et Sambuca, en Sicile, ont effectué des démarches similaires, souligne la chaîne. "Je ne supporte pas de voir ce magnifique vieux centre historique se vider et se transformer en ruine", s'attriste l'édile de Cammarata auprès de CNN. Inquiet des risques d'effondrement, il fustige la fuite de propriétaires inconscients, qui ne se rendent pas compte des dommages qu'ils causent en abandonnant leurs habitations et en refusant de restaurer leurs vieilles maisons.
Les nouveaux arrivants privilégiés
Certaines conditions entourent ce don. Il faudra tout d'abord investir quand même un peu : lors de la transaction, les intéressés doivent s'engager à rénover la maison tout entière dans les trois ans. Cet engagement sera assuré par le versement de 5000 euros, en guise de dépôt de garantie, que les investisseurs pourront récupérer une fois les travaux terminés.
Une prime de 1000 euros en cas de naissance !
La mairie possède par ailleurs un droit de regard sur le projet de réfection et le validera, ou non. Mais tous type de projet -commerces, hôtel, habitation, lieu de spectacle, salle d'exposition… - est encouragé. Les nouveaux arrivants et les jeunes couples seront favorisés parmi les porteurs de projet. Si un enfant naît dans la bâtisse, la famille pourra même se voir offrir une prime de 1000 euros.