En Provence, Mardi Gras rime avec oreillettes !
Publié : 12 février 2018 à 15h00 par La rédaction
Pour tous, Mardi gras est synonyme de beignets et de Carnaval. Mais qui connaît vraiment l'origine de cette fête ? En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.
On va bruler Caramentran
Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours. Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras". Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque, appelé le caramentran en Provence. C'est une sorte d’épouvantail habillé de vieux chiffons et d’habits périmés que l'on brûlait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême.
Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre.
Les oreillettes en Provence
D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales. En Provence, mardi rime aussi avec oreillettes. Qu'est ce que c'est ? Et bien nos amis Lyonnais les connaissent sous le nom de bugnes, et ceux habitant dans le région de Bordeaux, parlent plutôt de "merveilles". Nous, on parle d'oreillettes. Certainement à cause de la forme d'oreille qui leur est donnée. Mais vous pouvez tout aussi bien faire des crêpes ou des beignets ;)
E.F.