Elle traîne son petit ami au tribunal car il refuse de l’épouser après huit ans passés en couple
Publié : 11 décembre 2020 à 14h04 par La rédaction
En Zambie, dans la ville de Ndola, une femme de 26 ans, lassée d’attendre un engagement officiel de son fiancé, avec lequel elle a eu un enfant et qui partage sa vie depuis huit ans, a décidé de porter l’affaire devant le tribunal. Face aux promesses non tenues de son petit ami, Gertrude N’Goma a donc opté pour une solution pour le moins radicale. Elle a entamé une procédure judiciaire à l’encontre du père de son enfant, Herbert Salaliki, 28 ans, qui avait promis de l’épouser auparavant, rapport le média zambien Mwebantu. Elle a également expliqué douter de sa loyauté après l’avoir surpris en train d’envoyer des SMS à une autre femme.
Gertrude N’Goma et Herbert Saliki sont en couple depuis huit ans, mais n’ont jamais vécu sous le même toit, même après la naissance de leur enfant. Une évolution dans la vie du couple que souhaitait pourtant la jeune femme. Le fiancé s’est défendu, avançant une instabilité financière, ne lui permettant ni d’accueillir d’autres personnes sous son toit ni d’envisager un mariage. Il a tenu à préciser qu’il envisageait tout de même d’épouser sa fiancée.
Comme convenu en Zambie, l’homme avait versé une dot à la famille de sa concubine, une lobola, signifiant sa volonté de s’occuper de sa future épouse. Un contrat de mariage avait alors été établi. Voyant la situation s’éterniser, Gertrude N’Goma a souhaité, en engageant la procédure judiciaire, l’obtention de garanties pour son avenir et celui de l’enfant.
Face à cette requête inhabituelle, la juge du tribunal de Ndola, Evelyn Nalwize, n’a pas pu apporter de réponse précise et a finalement encouragé les deux parties à régler leur différend hors du tribunal, à l’amiable.