Deux plongeurs raniment une tortue grâce à un massage cardiaque


21 juin 2021 - 473 vues

Pendant plus d’une heure et demie, George Argyriou et Valeriu Nuta n’ont pas relâché leurs efforts pour tenter de réanimer une jeune tortue verte, blessée par un filet sous-marin dans lequel elle était prisonnière, le 21 mai dernier au large de Chypre, rapporte Le Parisien. Les deux plongeurs en apnée ont enchaîné les massages cardiaques et le bouche-à-bouche, à l’aide d’une bouteille en plastique et sont parvenus à ranimer l’animal. "On s’est senti si heureux de voir cet incroyable animal libre et à nouveau en vie", a confié George Argyriou après le sauvetage et la remise à l’eau de la tortue.

"Il est très louable que cette équipe ait été prévoyante en tentant de réanimer cette jeune tortue verte et c’est bien de voir qu’elle semble se rétablir, estime Robin Snape, membre du conseil d’administration de la Société pour la Protection des Tortues de Chypre. Mais bien que la tortue se soit apparemment rétablie, il peut y avoir de l’eau dans ses voies respiratoires et ses poumons et donc une mortalité après sa remise en liberté est possible", prévient-il.

Ce genre d’incident est fréquent au large de l’île. Chaque année, des milliers de tortues meurent en se prenant accidentellement dans les filets sous-marin des pêcheurs.