Des Youtubeurs parviennent à louer une maison de poupées sur Airbnb

Publié : 27 avril 2021 à 6h40 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Deux célèbres Youtubeurs britanniques ont créé de toutes pièces une fausse annonce en photographiant et filmant une petite maison de poupées en gros plan pour berner la plateforme de location. Ils avaient fait un pari, et il a été plus réussi qu'ils ne l'imaginaient. Comme le rapportent de nombreux médias anglophones dont le New York Post, deux Youtubeurs ont créé une annonce sur Airbnb pour piéger la plateforme. Une offre pour une luxueuse maison dans le sud-est de Londres afin de profiter de la fin des restrictions dans le pays, le tout pour la somme de 87 livres (100 euros environ) la nuit. Sauf que la maison proposée à louer par Archie Manners et Josh Pieters n'était autre qu'une… petite maison de poupées.

"On s'est dit qu'on allait louer une des plus petites maisons du monde sur un des plus grands sites", avouent les deux hommes qui voulaient pointer du doigt le manque de vérification des annonces par Airbnb. Si les deux hommes avaient tout fait pour rendre le plus véridique possible leur offre postée, avec des photos en gros plan notamment de toutes les pièces, ils avaient tout de même semé des indices sur leur passage, comme une bouteille d'eau qui paraît géante à côté d'un escalier, ou leur visage dans un miroir de la (fausse) salle de bain.

3.400 euros de réservations

Mais grâce aux détails de la petite maison comme de véritables livres ou peintures accrochées au mur, de nombreux internautes sont tombés dans le panneau. Et les deux Youtubeurs ont reçu pour plus de 3.000 livres (3.400 euros) de réservations. Pour la plupart, ils leur ont indiqué avant leur venue que l'annonce était un piège, mais ils ont quand même fait venir sur place quelques loueurs. C'est là qu'ils leur ont dévoilé le pot aux roses, avant de prendre à leur charge une nuit d'hôtel pour les dédommager.

Interrogés par le New York Post, certains internautes ont déploré le manque de vérification d'Airbnb : "C’est fou de voir que rien n’est approuvé sur des sites comme celui-ci", rapporte par exemple l'un d'eux. Une vidéo retraçant toute leur histoire a déjà été vue plus de 440.000 fois. Pour sa part, Airbnb n'a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères, concernant cette petite farce bien menée.