Des trafiquants d'oiseaux exotique arrêtés en Espagne
Publié : 20 juillet 2020 à 8h20 par La rédaction
Quelque 280 oiseaux exotiques d’une valeur d’un million d’euros destinés à être vendus aux pays d’Afrique du Nord ont été récupérés en Espagne. 28 trafiquants ont été interpellés. C'est une opération conjointe des polices en Espagne, au Portugal et au Maroc avec le soutien d'Europol qui a permis de démanteler un vaste trafic d'oiseaux exotiques.
Ces oiseaux parmi lesquels des aras, des perroquets et des cacatoès pourtant protégés par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) étaient destinés à être vendus dans les pays d'Afrique du Nord où la demande est forte. Cette enquête qui vient juste d'être dévoilée par Europol a été ouverte en 2019.
Elle a révélé que ce groupe criminel vendait ces espèces en voie de disparition à des acheteurs nord-africains à l'aide de faux documents. Les criminels s'arrangeaient pour que les oiseaux soient sortis clandestinement d'Espagne cachés dans des bus se dirigeant vers le continent africain. Les trafiquants étaient soutenus par un citoyen marocain qui travaillait dans une agence de voyages et organisait la logistique. En outre, ces trafiquants avaient aussi développé leur commerce illégal en ligne, où ils vendaient des oiseaux mais ne les livraient jamais, bien que les acheteurs les aient payés. Accessoirement, les enquêteurs ont retrouvé plus de 400 plants de marijuana lors des perquisitions à domicile chez ces trafiquants ce qui indique que ce groupe était impliqué dans diverses activités criminelles.
Selon les estimations des autorités, le trafic de perroquets au Venezuela ne date pas d'hier. Entre 1981 et 2015, environ 641 000 oiseaux sauvages vénézuéliens ont été illégalement capturés et vendus.