Des nids d’oiseaux détruits après un rodéo sauvage sur une plage de l’Hérault

Publié : 3 juin 2020 à 9h00 par La rédaction

RADIO STAR

C'est une conséquence du confinement pendant deux mois lié au Covid-19 et de l'incivisme de certains. Des nids d'oiseaux ont été détruits le week-end dernier sur une plage de l'Hérault, à Sérignan, rapporte France 3. Plusieurs nids de sternes naines et un nid de gravelot ont été découverts détruits après que des motos et des vélos ont utilisé la plage où ils se trouvaient. Du rubalise et des panneaux d'interdiction avertissaient pourtant de l'interdiction d'utiliser la plage de la sorte.
 
"Après deux mois sans fréquentation humaine sur le littoral, de nombreuses espèces d'oiseaux se sont installées sur les plages ou les sentiers", explique Yann Geshors de l'association de sauvegarde du littoral des orpellières. Le passage des êtres humains peut détruire les œufs, écraser les portées ; des chiens peuvent aussi manger certains oisillons.
 
5 hectares de plages où se sont installées ces espèces sont actuellement sanctuarisés pour les protéger. Cette décision concerne Sérignan mais aussi d'autres communes voisines de cette zone située au sud de Béziers.