Déguisé en poulet, il grimpe sur un radar car il en a marre "d'être plumé"
14 mai 2018 à 6h05 par La rédaction
"Marre de se faire plumer." Muni de sa petite pancarte et de son déguisement intégral de poulet, Yannick Krommenacker s’est juché au sommet d’un radar à Strasbourg vendredi dernier. Le but de sa prise d’altitude ? Protester contre les amendes pour excès de vitesse infligées aux automobilistes.
Il a été évacué sans résister
"Quand quelque chose ne va pas, il faut le dire, explique-t-il aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Les Français râlent sur les réseaux sociaux, mais il faut passer à l’action. Avec les radars, la limitation de vitesse à 80 km/h, le gouvernement a trouvé une recette de jackpot idéale."
Pendant plus d’une heure, le Strasbourgeois de 31 ans est resté au sommet de son promontoire et a été immortalisé par de nombreux passants. Il a ensuite été évacué, sans résister, dans une nacelle par les pompiers avant d’être remis à la police et de quitter la scène dans la voiture des forces de l’ordre.
Il avait payé une amende en petites pièces
Yannick Krommenacker, fan revendiqué de l’humoriste connu pour ses caméras cachées Rémi Gaillard, est un habitué des coups d’éclat contre les amendes infligées aux automobilistes. En 2016, il s’était fait connaître en allant payer une contravention routière au centre de recouvrement des amendes avec des pièces d’un, deux et cinq centimes. La vidéo de la scène avait été visionnée plus de deux millions de fois sur Facebook.
L’homme, qui travaille sur un circuit de kart en banlieue de Strasbourg, n’a sans doute pas choisi son radar par hasard. Il s’est hissé au sommet d’un engin surpuissant installé fin mars. Encore en phase expérimentale, il est capable de surveiller simultanément 32 véhicules dans les deux sens.