Covid-19 : assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles à partir de ce mardi

Publié : 21 septembre 2020 à 7h18 par La rédaction

RADIO STAR

Nouvel assouplissement des règles sanitaires face au coronavirus dans les écoles. Dans un communiqué publié dimanche 20 septembre dans la soirée, le ministère de l'Education nationale a annoncé que les classes d'écoles maternelles et primaires ne seraient plus contraintes de fermer leurs portes en dessous de trois cas positifs au Covid-19.

En cas de test positif, les classes pourront "continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts", précise le ministère. Les élèves ou enseignants masqués qui ont été en contact avec un cas avéré ne seront par conséquent, ne seront plus tenus de s'isoler.

Les enfants "peu à risques"

Ces mesures qui seront mises en place dès mardi, font suite à un avis du Haut conseil pour la santé publique (HSCP), qui affirmait jeudi que "les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2". Jusqu'à présent, un élève considéré comme "cas contact" était tenu de fournir un test négatif pour retourner en classe. En France, 89 établissements, dont 76 écoles, sont actuellement fermés, selon les derniers chiffres du ministère.