Contre le vol, Amazon piège ses livreurs avec de faux colis

24 septembre 2018 à 11h00 par La rédaction

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Une méthode de dissuasion originale. Pour inciter ses livreurs à ne pas faire main basse sur les colis, le géant américain Amazon a pris l'habitude... de placer des paquets vides ou mal étiquetés dans les commandes, afin de vérifier l'honnêteté de ses employés, rapporte le site Business Insider.

Une erreur au scanner

Concrètement, ces paquets présentent une erreur lorsqu'ils sont scannés : un message indique qu'ils ne font pas partie des produits répertoriés par le géant de la livraison. Dans ce cas, le livreur est censé signaler le problème à Amazon ou ramener le produit à l'entrepôt. S'il décide de ne pas le faire et de s'approprier le paquet, l'entreprise finit par le savoir...

Aucun retour quant à l'efficacité du système

Car au retour du livreur, un manager vérifie que tous ces faux colis ont été récupérés. "C’est bien entendu un piège… pour vérifier l’intégrité du conducteur", explique un ancien responsable logistique d'Amazon. "Les contrôles et audits font partie intégrante des programmes de qualité et sont réalisés au hasard", a confirmé Amazon. Pour l'instant, aucun chiffre n'a été rendu public sur l'efficacité de cette méthode contre les vols.