Confinement, aides aux entreprises, reprise de l'école : Emmanuel Macron s'est exprimé

Publié : 13 avril 2020 à 18h19 par La rédaction

RADIO STAR

20h15. "A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles et les lycées". Le chef de l'Etat explique qu'il faudra aménager le temps et l'espace dans les classes. Dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant l'été.

20h13. Poursuite des mesures de chômage partiel, précise le chef de l'Etat, afin d'aider les entreprises et les salariés pour tenir en cette période crise. Le chef de l'Etat annonce des aides spécifiques pour la restauration et les secteurs les plus touchés. Une aide exceptionnelle sera versée aux familles les plus modestes. Les étudiants les plus précaires seront aussi aidés.

20h09. Le confinement se poursuit jusqu'au 11 mai. Comme attendu, Emmanuel Macron annonce la poursuite du confinement jusqu'au 11 mai, seule façon de « ralentir la propagation du virus ». Le président appelle tous les Français à respecter les règles.

20h06. "Nous avons manqué de blouses de masques de gel hydroalcoolique, concède le président de la République. Étions-nous suffisamment préparés ? A l'évidence non", poursuit Emmanuel Macron, qui ajoute que personne n'était préparé à une crise de cette ampleur.

20h05. Emmanuel Macron commence par un hommage à tout le personnel soignant ainsi qu'à tous les travailleurs, contraints de se déplacer malgré les mesures de confinement. "Ces semaines resteront l'honneur de nos soignants", explique-t-il.