Chine : les oreilles d'elfe, une chirurgie esthétique très demandée

18 juin 2021 à 7h55 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Mais quelle est donc cette nouvelle lubie dont tout le monde parle dans l'empire du Milieu ? La jeunesse chinoise ne jure actuellement que par les oreilles d'elfe. Et on ne parle pas ici de maquillage ou d'accessoires, mais bel et bien de chirurgie esthétique. Une opération qui permettrait, selon les dires des principaux intéressés, d'affiner leur visage sans avoir à y toucher… directement.

Si l'on sait déjà que les opérations de chirurgie esthétique et plastique ne cessent d'augmenter depuis quelques mois, avec un boom des liposuccions et des abdominoplasties aux Etats-Unis, une nouvelle opération plus que surprenante fait couler beaucoup d'encre en Chine : les oreilles d'elfe. Pas de poisson d'avril ni de blague de mauvais goût, il s'agit bien de la chirurgie en vogue dans l'empire du Milieu, et plus précisément chez la génération née après les années 2000, comme le révèle le South China Morning Post.

Cette nouvelle tendance ne prend pas sa source dans le dernier film de science-fiction à la mode chez les plus jeunes. Il s'agit bel et bien de chirurgie esthétique, au sens premier du terme, dans le sens où il est question de gommer certains complexes ou de répondre à une norme de 'beauté'. Le grand quotidien nous apprend que la Gen Z chinoise recourt à cette opération pour obtenir un "visage plus mince et plus fin". Et visiblement cela fonctionne, à en croire les réactions des principaux intéressés sur les réseaux sociaux, et notamment sur Xiaohongshu.

"C'est magique ! Je n'ai rien changé à mon visage et pourtant tous mes amis m'ont dit que j'avais l'air différent le jour où je l'ai fait", compte parmi les messages que l'on peut trouver sur la plateforme, relayés par le South China Morning Post. Le quotidien confirme également cet engouement avec de nombreux témoignages de professionnels de la chirurgie esthétique, qui font état d'une hausse des demandes d'opérations de ce type.

Mais à quoi ça ressemble les oreilles d'elfe ? Pour faire court, il s'agit d'obtenir une forme pointue, un poil plus proéminente qu'à l'origine, et légèrement décollée. Un comble si l'on considère que ces trois caractéristiques peuvent être considérées dans de nombreux pays du globe comme des complexes qu'il est possible de "gommer" à l'aide de la… chirurgie esthétique.

Reste désormais à savoir s'il ne s'agit "que" d'un effet de mode, ou si cette tendance, aussi surprenante soit-elle, peut éveiller la curiosité de la jeunesse du reste du monde. D'autant plus que le port du masque a mis ces derniers mois l'accent sur les oreilles - comme le regard - devenues les nouvelles cibles des make-up artists. Une affaire à suivre de très près donc…