Ce qui vous attend dans le carnet de santé nouvelle formule !
Publié : 6 mars 2018 à 12h00 par La rédaction
Inchangée depuis douze ans, le carnet de santé se refait une beauté. Toujours gratuit, la nouvelle formule sera distribuée à partir du 1er avril. Il est remis en général par la maternité. On trouve dans le carnet de santé les informations concernant la naissance et les premiers jours du nourrisson jusqu’à l’âge adulte.
Véritable outil de suivi de la santé de l’enfant, le carnet de santé doit être présenté au professionnel de santé à chaque visite. Le nouveau carnet de santé, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été modifiés sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, mais aussi des attentes des professionnels de santé et des familles.
Qu’est-ce qui change ?
Premier changement : le nouveau carnet introduit de nouvelles courbes de croissance. A partir des données de 261.000 enfants, élaborées par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les courbes des nouvelles générations se situent nettement au-dessus des précédentes, jugées désuètes. Une autre nouveauté, à présent l’interprétation des mesures de taille devra tenir compte de l’indice de masse corporel (IMC), mais aussi de la taille des deux parents. Il y aura aussi deux courbes de taille et de poids distinctes pour les filles et les garçons entre 0 et 3 ans, contrairement à la version précédente. En effet, la croissance des filles et des garçons diffèrent assez tôt.
L’autre changement majeur concerne le calendrier de vaccination, le nombre de vaccins obligatoire étant passé de 3 à 11 depuis le 1er janvier dernier. Les enfants devront recevoir maintenant une dizaine d’injections avant leur deuxième anniversaire.
De nouveaux conseils donnés aux parents
Ce nouveau carnet de santé contient aussi de nombreux conseils adressés aux parents: ne pas boire d’alcool durant l’allaitement, ne pas réchauffer le lait au micro-ondes ou encore ne pas donner de miel aux nourrissons. Ce carnet apporte aussi des indications en cas de crise. “Si vous êtes déconcerté(e), si vous ne supportez plus ses pleurs, ne criez pas et, surtout, ne le secouez pas. Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie, peut-on lire. En cas d’exaspération : couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l’aide d’un proche (famille, ami, voisin…) ou d’un professionnel.” Une autre indication importante concerne l’utilisation des écrans dès le plus jeune âge, un phénomène sociétal inquiétant. “Avant 3 ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas. Quel que soit son âge, évitez de mettre un téléviseur dans la chambre où il dort ; ne lui donnez pas de tablette ou de smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil ; ne lui faites pas utiliser de casque audio ou d’écouteurs pour le calmer ou l’endormir.”