Brésil : la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 88 % en un an
Publié : 4 juillet 2019 à 14h11 par La rédaction
920 km2 de forêt tropicale disparus en un mois. Selon les données de l'agence spatiale brésilienne, la déforestation de la l'Amazonie au Brésil a augmenté de 88,4 % en juin par rapport à juin 2018. En attendant les chiffres annuels basés sur une analyse plus détaillée des images satellites, communiqués à la fin du mois, l'agence spatiale a signalé 4.565 km2 de forêt disparus ces onze derniers mois. Soit une hausse de 15 % par rapport à la même période l'an dernier. C'est l'équivalent d'un terrain et demi de football qui disparaît toutes les minutes.
Cette tendance s'est renforcée depuis l'élection du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Ce dernier s'est en effet engagé à favoriser le développement de l'Amazonie en l'ouvrant davantage aux investissements agricoles et miniers. Le ministre de l'Environnement a quant à lui assuré que le gouvernement prenait toutes les mesures pour combattre la déforestation illégale.
Le Mercosur en ligne de mire
Avec 60 % de forêt amazonienne présente sur son territoire, le Brésil fait figure de pays clé dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Ces nouvelles données devraient encore retarder la ratification de la France du Mercosur. Mardi, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a assuré que l'accord ne serait ratifié que si le Brésil respecte ses engagements, notamment en matière de lutte contre la déforestation en Amazonie.