Bormes-les-Mimosas : une baleine se réfugie dans le port
Publié : 3 mai 2021 à 8h40 par Garnier Thierry
Le port de Bormes-les-Mimosas, près du Lavandou (Var) est plus habitué aux voiliers ou aux bateaux à moteur qu’aux mammifères marins. Pourtant, des plaisanciers ont découvert, en pleine journée vendredi, une baleine de plus de sept mètres de long qui s’ébrouait sous l’eau. L’un d’eux a eu le temps de filmer la scène, partagée à 3200 reprises depuis sur les réseaux sociaux.
"C’est la première fois qu’on voit un tel mastodonte dans notre port", assure la capitainerie qui se souvient que, l’an dernier déjà pendant le confinement, un dauphin avait passé la journée à naviguer dans les eaux du port avant de repartir. Pour les plaisanciers, la présence d’une telle baleine si près des côtes peut s’expliquer de deux manières : "Soit elle s’est égarée, soit elle a été attirée par les poissons qui prolifèrent dans le port. Bormes est classée en port propre et a un label de biodiversité marine qui oblige à cantonner les pêcheurs dans un secteur précis. Partout ailleurs, la nourriture abonde."
Pour Frank Dhermain, scientifique membre de Miraceti, le centre d’observation de référence des animaux marins en Méditerranée, le cheminement du cétacé est plus complexe. "Il s’agit d’une baleine grise qui vit normalement dans le Pacifique. Pourquoi est-elle arrivée en Méditerranée ? Nul ne sait mais cette grande migration l’a menée jusqu’au large du Maroc où elle a été observée une première fois en mars, puis, en avril, près d’îles vers Naples. Ensuite, elle a longé les côtes italiennes puis françaises. Ce qui est sûr, c’est que l’environnement de la Méditerranée ne lui correspond pas. C’est un animal de plusieurs tonnes qui peut jeûner pendant des mois. On a vu qu’il était très maigre et, à terme, peut-être condamné s’il ne réussit pas à s’enfuir par le détroit de Gibraltar." Dans tous les cas, il est interdit de s’en approcher à moins de 100 m sous peine de bouleverser encore un peu plus son équilibre fragile.