Australie : le "méga-feu" sous contrôle et la pluie espérée
Publié : 13 janvier 2020 à 9h53 par La rédaction
Alors que les feux, en Australie, ont détruit 11,2 millions d'hectares selon le bilan actualisé de ce lundi, les pompiers australiens ont annoncé avoir réussi à maîtriser le plus important "méga-feu" du pays qui était hors de contrôle depuis presque trois mois. "Désormais, l'immense brasier qui consumait sans obstacle la zone montagneuse de Gospers, au nord-ouest de la banlieue de Sydney, est confiné", a affirmé le chef des pompiers dans les zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.
Dans ce parc national, ce "méga-feu", parti le 26 octobre, a ravagé en dix semaines plus d'un demi-million d'hectares, une zone trois fois plus grande que le Grand Londres, et généré d'autres foyers dans les Blue Mountains, un parc national à l'ouest de la ville côtière.
"Croisons les doigts"
Sa maîtrise était difficile tant les conditions climatiques étaient défavorables, entre vents réguliers et une terrible sécheresse.
Mais un peu de pluie pourrait calmer les incendies de bush. Les services météorologiques ont annoncé jusqu'à 50 mm de pluie pour la semaine prochaine dans certaines régions. Si ces prévisions se confirment, cela représentera "tous nos cadeaux de Noël, d'anniversaire, de fiançailles, d'anniversaire de mariage et de fin d'études réunis en un seul. Croisons les doigts", a lancé Shane Fitzsimmons.
Pas de triomphalisme cependant, car Fitzsimmons a perdu trois hommes dans ce gigantesque incendie : Geoffrey Keaton, 32 ans, Andrew O'Dwyer, 36 ans et Samuel McPaul, 28 ans, comptent parmi les 26 victimes des feux en Australie.