Australie : 30% de la population des koalas a disparu en 3 ans


22 septembre 2021 - 477 vues

Le chiffre est effarant : l'Australie a perdu environ 30% de ses koalas au cours des trois dernières années. Les sécheresses, les incendies - en particulier les brasiers qui avaient consumé l'île plusieurs mois durant, l'année dernière - et la déforestation apparaissent comme les causes principales de cette chute sans précédent. L'ONG Australian Koala Foundation tire la sonnette d'alarme auprès de l'agence de presse Reuters et exhorte le gouvernement à réagir afin de protéger davantage les milieux d'habitation du marsupial.

"Les baisses sont assez dramatiques", a déclaré mardi la présidente de la fondation australienne du koala, Deborah Tabart. L'ONG estime que la population de koalas est tombée à moins de 58.000 cette année, contre plus de 80.000 en 2018. L'État de Nouvelle-Galles du Sud connaît la diminution la plus importante, avec une chute de 41%.

Ce déclin en Nouvelle-Galles du Sud s'est probablement accéléré après les gigantesques feux de brousse qui ont dévasté d'immenses étendues de forêts à la fin de 2019 et au début de 2020, bien que certaines de ces zones étaient déjà dépourvues de koalas.