Audiovisuel : la redevance élargie à tous les foyers fiscaux ?

6 novembre 2017 à 11h22 par La rédaction

RADIO STAR

" Avec les nouvelles façons d'accéder gratuitement à la télévision, le système de redevance audiovisuelle actuel est dépassé", la phrase est signée Mathieu Gallet, PDG de Radio France, et pourrait bien faire bouger le système. Surtout que la ministre de la Culture Françoise Nyssen s'était déjà déclarée favorable à un élargissement de l'assiette de la redevance télé.

Une redevance payée par tous les foyers fiscaux ?

Mathieu Gallet précise qu'il souhaite, "comme c'est le cas en Allemagne ou en Suisse", élargir la redevance à tous les foyers fiscaux. "Aujourd'hui, la redevance est payée par des personnes qui déclarent posséder un téléviseur, or cela n'a plus de sens compte tenu des modes de consommation actuels", estime Mathieu Gallet. Il fait référence à la télévision sur PC, tablettes, smartphones...

Pas avant 2019, au plus tôt

Le patron de Radio France prône ainsi une redevance "universelle et automatique", qui financerait notamment "un fonds d'aide à la transition numérique et à la transformation des organisations". Autant de propositions qui ne seraient pas d'actualité avant l'année prochaine, pour une application en 2019 au plus tôt.

En effet, l'ensemble des patrons de l'audiovisuel public (France télévisions, Radio France, INA, TV5 Monde et France Média Monde) ont été appelés à réfléchir aux nouveaux usages médias des Français, et à la révolution numérique.