Attentats en Espagne : les terroristes préparaient une attaque plus importante
22 août 2017 à 15h35 par La rédaction
En Espagne, et dans toutel'Europe, l'enquête se poursuit pour tenter de déterminer le parcours exact des terroristes derrière les attentats de Barcelone et de Cambrils, qui ont fait 15 morts et une centaine de blessés jeudi 17 août. Il s'agit pour les enquêteurs de retracer les faits et gestes des douze personnes soupçonnées de faire partie de la cellule djihadiste, dont quatre sont encore en vie, et de faire le jour sur leurs intentions.
En France les 12 et 13 août
BFM TV rapporte ce mardi que Younès Abouyaaqoub, le conducteur présumé de la camionnette qui a foncé dans la foule sur les Ramblas de Barcelone, abattu lundi par la police espagnole, a effectué un aller-retour à Paris lors du week-end ayant précédé l'attentat en compagnie d'un autre membre de la cellule.
Attaque de grande ampleur
Par ailleurs, les quatre suspects vivants et emprisonnés ont été présentés à un juge ce mardi. L'un d'entre eux, Mohamed Houli Chemla, a confirmé devant la juge d'instruction ses déclarations en garde à vue selon lesquelles la cellule préparait un attentat plus important que les deux attaques de Barcelone et de Cambrils. Une piste suivie par les enquêteurs après la découverte de 120 bonbonnes de gaz et de traces d'explosifs dans les décombres d'une maison à Alcanar, détruite mercredi 16 août par une déflagration.