Aix : annulation du feu d'artifice du 14 juillet
27 juin 2017 à 15h21 par La rédaction
L'attentat de Nice est encore dans les mémoires. Et l'organisation de feux d'artifice pour les municipalités est devenu un vrai casse-tête tant et si bien que le feu d'artifice du 14 juillet 2107 est finalement annulé à Aix-en-Provence car la ville n'est pas en mesure de répondre aux mesures imposées par l'état.
De nouvelles contraintes imposent la mise en place d'une "fan zone" en centre ville, à proximité du Grand Théâtre de Provence d'où il était tiré habituellement, mais pour la municipalité, c'est mission impossible.
D'autres manifestations annulées
"La multiplication des attentats en France et en Europe, et les mesures qui ont suivi – passage du plan Vigipirate à l’état d’urgence – rendent de plus en plus difficile l’organisation de manifestations dans l’espace public. Le principe édicté par l’Etat, et relayé par les préfets, est le suivant : la personne souhaitant organiser une manifestation est responsable de la sécurité de ladite manifestation. Cela passe par la mise en place de barrières mobiles en acier pour clôturer le périmètre d’accueil du public, par le filtrage des entrées avec contrôle visuel des sacs et par la pose de glissières en béton armé (GBA) pour empêcher l’accès des véhicules", a expliqué la mairie dans un communiqué.Le feu d’artifice du 14-Juillet ne sera pas la seule manifestation annulés. La fête de Luynes ainsi que la fête de Puyricard n'auront pas lieu non plus. Le bal du 14-Juillet, sur le Cours Mirabeau sera quant à lui maintenu.