À partir de demain, la France vivra à crédit sur le dos de dame Nature
4 mai 2018 à 17h26 par La rédaction
Si le monde entier vivait comme la France, dès le 5 mai, la planète aurait consommé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut renouveler en un an, a annoncé l’ONG WWF France. L’ONG WWF tire la sonnette d’alarme : chaque année cette date fatidique arrive de plus en plus tôt depuis 2014 et la France se révèle être l’un des premiers prédateurs de la planète.
Pêche, agriculture, élevage, empreinte carbone, chaque année l’ONG WWF en partenariat avec Global Footprint Network calcule le "jour du dépassement" de chaque pays à travers le monde.
La France est l'un des pays les plus gourmands
La France reste l’un des pays au monde les plus gourmands en ressources naturelles. L’organisation appelle donc à "inverser la tendance", la WWF a déjà démontré "qu’on pouvait, sans dépenser un euro de plus, pour une famille de 2 adultes et deux enfants, aller jusqu’à 50% de produits bio, tout en diminuant de plus d’un tiers la pression que ce mode d’alimentation exerce sur l’environnement."
Depuis 1961, où ce jour tombait le 30 septembre, la France a ainsi cumulé 33 ans de dettes écologiques. Il faudrait donc passer du "toujours plus" au "moins, mais mieux" et ainsi éviter surconsommation et gaspillage alimentaire.