À Bali, les touristes sans masque sont contraints de faire des pompes

Publié : 21 janvier 2021 à 12h54 par La rédaction

RADIO STAR

C'est une manière pour le moins insolite de réprimander le non-port du masque. Alors qu'en France une telle infraction est punie de 135 euros d'amende, à Bali, les étrangers surpris par les autorités sans masque sur l'île indonésienne sont contraints à faire des pompes. Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux cette semaine, on peut voir des touristes en shorts et tee-shirts s'exécuter, et faire des pompes dans la chaleur tropicale, sous le regard d'officiers du maintien de l'ordre, eux, masqués.

Il est obligatoire à Bali depuis l'an dernier de porter un masque dans les lieux publics pour limiter la propagation du coronavirus. Malgré cette mesure, des dizaines d'étrangers ont été interpellés sans masque depuis le début de l'année, a indiqué l'officier chargé du maintien de l'ordre Gusti Agung Ketut Suryanegara. "D'abord ils disent qu'ils ne sont pas au courant de cette réglementation", explique-t-il. "Ensuite, ils disent qu'ils l'ont oublié, que leur masque était mouillé ou endommagé".

"90% des contrevenants sont des touristes étrangers"

Plus de 70 personnes ont reçu une amende de 100 000 roupies (6 euros) mais une trentaine d'autres n'avaient pas d'argent sur eux et ont été sanctionnés par des pompes. Ceux qui n'avaient pas de masques sur eux ont dû faire 50 pompes et ceux qui le portaient de façon inadéquate, 15 pompes. "Le respect du port du masque par les touristes étrangers est très bas. 90% des contrevenants sont des touristes étrangers", souligne le responsable.

Des Indonésiens de Bali, île en majorité hindoue, dans le pays qui compte la plus grande population musulmane au monde, où dans d'autres régions ont aussi reçu cette sanction. Les autorités de Bali ont prévenu qu'elles pourraient aller jusqu'à expulser les étrangers qui ne porteraient pas de masque et ne respecteraient pas les réglementations anti-Covid. Mais de nombreux passants, Indonésiens comme étrangers, semblent ignorer ces règles.