7 monuments de la région pré-sélectionnés pour le loto du patrimoine
30 mars 2018 à 14h55 par La rédaction
Le loto du patrimoine pour sauver les monuments français ! Dès le 3 septembre, la Française des Jeux va lancer un nouveau jeu de grattage. Plusieurs tickets vont être imprimés à l'effigie des monuments à sauver en priorité. Une première liste de monuments en péril a déjà été établie.
Un comité de sélection
Elle sera soumise la semaine prochaine à un comité de sélection : environ 120 projets seront ensuite choisis pour bénéficier de ce jeu d'un genre nouveau. Mais Stéphane Bern l'assure, la liste "n'est pas définitive", "les dossiers les plus urgents" ayant été présélectionnés.
Selon lui, il y a urgence à sauver le patrimoine français, notamment dans les villages. Si des milliers de bâtiments sont dans un tel état, c'est parce que "la ligne budgétaire d'entretien est souvent utilisée pour autre chose" analyse Stéphane Bern. Ainsi, "on restaure car on n'a pas entretenu en temps et en
Les recettes de l'État dégagées grâce à ce nouveau jeu seront reversées à la Fondation du patrimoine, qui accompagne les projets de restauration et qui travaille avec Stéphane Bern sur la liste des bâtiments à rénover.
Financer les travaux les plus urgents
Le 14 septembre, les Français pourront participer au loto du patrimoine, un tirage spécial. Au total, les partenaires de cette opération espèrent récolter 15 à 20 millions d'euros. La moitié pour financer les travaux les plus urgents des sites emblématiques. Le reste sera réparti entre plusieurs dizaines de lieux. Si Stéphane Bern déplore que cette somme soit "une goutte d'eau", il se félicite des petites avancées et innovations pour sauver les monuments français.
Toutes les régions sont représentées.
Six monuments dans les Bouches-du-Rhône
- Maison seigneuriale à Trets
- Palais Lumière à La Ciotat
- Chateau de Port-Miou à Cassis
- Le Marégraphe à Marseille
- Chapelle des Jésuites à Aix
- Abbaye de Montmajour à Arles
- Château de Forcalquereit