Votre smartphone pourra-t-il traduire les miaulements de votre chat ?
Publié : 17 novembre 2020 à 8h07 par La rédaction
Que tente de vous dire votre chat quand il miaule ? Si vous avez déjà eu un chat, il est fort probable que cette question vous ait un jour traversé l’esprit. Pour éclaircir ce mystère, plusieurs applications pour smartphone proposent de « traduire » les miaulements des petits félins domestiques. C’est par exemple le cas de MeowTalk, toujours en cours de développement, mais dont une version est disponible depuis peu pour Android et iOS, "L’application donne une voix aux chats", vante la description du dispositif.
"Aider certaines personnes à se lier d’avantage avec leur chat"
L’application analyse les sons émis par les chats pour en proposer une signification. Il y a neuf interprétations possibles : "J’ai faim", "Je suis amoureux", "J’ai mal"… Une fonctionnalité existe même pour entrer des caractéristiques propres à son animal, car chaque chat développe son propre vocabulaire. "Un tel outil peut aider certaines personnes à se lier d’avantage avec leur chat", se réjouit Javier Sanchez, le concepteur à l’origine de l’application, dans un entretien accordé au site américain Geekwire. Cet ancien ingénieur d’Amazon explique avoir utilisé des données scientifiques et l’apprentissage automatique par intelligence artificielle pour la concevoir. Mais sa méthode de traduction reste contestée.
"Ça me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte"
"C’est assez drôle comme application, mon conjoint en avait d’ailleurs installé une similaire. Mais je pense que c’est plutôt un gadget", estime Eva Morand, comportementaliste pour chat. Selon elle, les miaulements restent très différents en fonction des chats. Certaines espèces, comme les siamois, miaulent par exemple beaucoup plus que d’autres. "Et puis, les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires… Enfin, il faut toujours prendre en considération le contexte donc ça me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte", nous explique la spécialiste.
Des propos similaires à ceux du vétérinaire comportementaliste Jean-Yves Gauchet qui critiquait, en 2015, un système japonais de traduction de miaulements de chat. "Si l’on pré-enregistre le miaulement d’un chat qui a faim, on ne pourra jamais en faire un outil de traduction à part entière, car il ne transcrira pas les volontés, l’atmosphère… Un miaulement ne pourra pas être exactement traduit par « donne-moi ma pâtée » ou « j’aimerais jouer avec toi ». Ce ne sera évident que si l’on connaît son propre chat", expliquait-il à L’Obs.
Cependant, les deux spécialistes précisent que les miaulements servent effectivement aux chats à communiquer avec nous