Votre enfant a la grippe ? "Ne l'envoyez pas à l'école"
Publié : 8 janvier 2018 à 13h40 par La rédaction
L'épidémie de grippe continue de progresser et concerne toutes les régions et a atteint une virulence inédite depuis 20 ans, selon les personnels médicaux, qui croulent sous les demandes de rendez-vous. Face à cette situation, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a demandé, vendredi 5 janvier, au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de lancer en urgence "une grande campagne d'information" samedi 6 et dimanche 7 janvier, "en prévention de la rentrée scolaire [lundi 8 janvier] où l'épidémie de grippe risque de se propager dans les écoles".
La ministre de la Santé a également rappelé un geste de prévention simple : "Se laver les mains." Et a diffusé une vidéo rappelant les 7 gestes indispensables pour se protéger du virus, mais aussi pour protéger les autres. Près de 11 500 personnes ont été admises aux urgences pour syndrome grippal entre le 25 et le 31 décembre. Cela représente une augmentation de 80% par rapport à la semaine précédente. Ce sont les plus jeunes qui sont les plus touchés. La moitié des personnes passées aux urgences avaient moins de 15 ans et 25% étaient des enfants de moins de 5 ans.
14000 décès l'hiver dernier
L'épidémie de grippe est particulièrement intense cet hiver, avec une prédominance du virus de type A(H1N1) qui touche surtout les jeunes de moins de 15 ans. Selon la direction générale de la Santé, l'épidémie est cette année virulente et d'une "ampleur exceptionnelle". Et le pic n'a pas été encore atteint...
L'an dernier, la grippe a été impliquée dans plus de 14000 décès. L'épidémie avait, cette fois, particulièrement touché les personnes âgées de plus de 75 ans.