Voici le plus grand yacht du monde, construit pour dépolluer les océans

Publié : 29 août 2019 à 7h34 par La rédaction

Le titre de plus grand yacht au monde n’appartient plus à l’Azzam (180 mètres de long), le navire du dirigeant des Émirats Arabes Unis, le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane. C’est désormais le REV Ocean, avec ses 182 mètres, qui détient le record.


Le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke est à l’origine de ce projet de bateau géant. En 2018, il crée l’organisation non-gouvernementale REV Ocean, à la suite de la campagne Giving Pledge, lancée par le fondateur de Microsoft Bill Gates et l’homme d’affaires américain Warren Buffet, qui encourage les personnes fortunées à faire don de leur argent à des causes philanthropiques.


Un yacht pour la science


Le Norvégien veut construire un navire dédié à la science, dans l’espoir aussi d’éliminer les plastiques et les déchets qui polluent dans les océans et mers du monde. La construction du yacht sera terminée en 2020. Le navire est conçu pour accueillir 60 scientifiques et une trentaine de membres d’équipage. Les premiers tests sont en train d’être effectués. Le 24 août dernier, le bateau a été mis à l’eau pour la première fois, au chantier naval de Vard en Roumanie.


Un navire pour dépolluer les océans


Le milliardaire norvégien rêve de voir son yacht relever le principal défi qui est celui de la plastification de l’océan. Il rappelle que si les choses continuent à ce rythme, le poids total des déchets plastiques dépassera celui des poissons en 2050.


La mission principale du yacht consistera donc à retirer une partie du plastique présent dans les océans. Un système d’aspiration permettra de le récupérer, et un incinérateur à bord permettra de brûler tous les matériaux dont le plastique, sauf le métal et le verre. Ils seront brûlés d’une façon positive pour l’environnement, sans produire de gaz nuisibles.


Le site internet précise que le navire va être remorqué le long du Danube, dans la mer Noire, puis par le Détroit du Bosphore. Il traversera ensuite la Méditerranée, pour ensuite passer par le Détroit de Gibraltar, jusqu’à arriver au chantier naval en Norvège. Ce trajet devrait durer entre 30 et 35 jours.