Vintimille : la vente et la consommation d'alcool beaucoup plus encadrées

Publié : 11 octobre 2017 à 14h48 par La rédaction

La ville italienne de Vintimille, connue pour ses nombreuses boutiques de vins et alcools à la frontière avec la France, a annoncé de sévères restrictions sur la vente d'alcool à emporter et sa consommation. Une multiplication des incidents justifie sa décision.


Des individus ivres 


Vintimille, qui s'efforce de se relancer sur le plan touristique avant la mise en service du port acheté par Monaco et ses propriétaires de yachts, est pour l'instant un haut lieu du tourisme douanier : de nombreux Français y viennent pour s'approvisionner en alcool et cigarettes. Et la ville fait face à de nombreux incidents qui se sont produits dans des parcs ou des parkings à cause de personnes ivres.


Un prix avantageux 


La différence de taxe et de prix est particulièrement avantageuse pour le whisky et plus généralement les boissons titrant 22 degrés d'alcool et plus. La législation autorise à rapporter jusqu'à 10 litres d'alcool pur et 90 litres de vin en France.


Des horaires désormais adaptés


La consommation sur la voie publique est désormais interdite à Vintimille tous les jours, y compris à la plage, sauf dans les bars, restaurants et autres lieux sous licence. Aucun alcool ne peut être servi entre 2h00 et 6h00 du matin, sauf en discothèque. Et à partir de 19h30, la vente à emporter est bannie jusqu'à 6h00 du matin dans les supérettes, hôtels, pizzerias, etc.