Victoire de Grégory Lemarchal : l'ex-prof de chant de la Star Ac' dénonce une saison scénarisée

Publié : 23 septembre 2020 à 8h20 par La rédaction

Interviewée par nos confrères de La Montagne, Isabelle Charles, l'ancienne coach vocale de la quatrième saison de la Star Academy, revient sur le parcours de Grégory Lemarchal dans l'émission de TF1. Pour elle, tout était fait pour le faire gagner… Coach vocale de la quatrième saison de Star Academy, Isabelle Charles avait pris la relève d'Armande Altaï, qui avait officié en tant que professeure de chant lors des trois premières fournées du célèbre télé-crochet de TF1. Parmi ses élèves, cette année-là : Grégory Lemarchal. Quelques jours après la diffusion du téléfilm événement Pourquoi je vis sur TF1, celle qui est également artiste lyrique et comédienne est revenue, auprès de nos confrères de La Montagne, sur le parcours de l'artiste dans l'émission. Sans langue de bois.


"Il est facile de scénariser les choses"


Présente uniquement sur une seule saison, Isabelle Charles - qui avait été "un peu choquée" de ne pas avoir été prévenue du projet de téléfilm - évoque ainsi son expérience au château. "Je ne crache pas dans la soupe, prévient-elle d'emblée. C’était sans doute la saison la plus intéressante hormis la toute première. Car c’est celle qui reste dans les esprits et pas seulement par rapport à Grégory", poursuit-elle avant de déplorer l'absence de réalité dans le programme. "Je peux vous dire aujourd’hui qu’il n’y a rien de réel, balance-t-elle. Il est facile de scénariser les choses en choisissant de montrer les personnes sous un angle plutôt qu’un autre."


L'intervention de la prod' dans une nomination


Réagissant à la question de nos confrères, qui lui demandent si "cette saison avait été montée pour et autour de Grégory", elle répond sans détour : "C'était assez évident (…) En faisant son casting de départ, la production pouvait tout à fait choisir quel serait son quatuor final. Vous engagez Grégory et ensuite ceux qui vont aller en face de lui (…) Encore plus concret : quand un mois avant la fin nous avons voulu nominer Lucie parce qu’elle n’avait pas fait une bonne évaluation, la prod s’y est opposée. Ils la voulaient face à Grégory à la fin et c’est ce qui s’est produit. Cela dit c’est la seule fois qu’ils sont intervenus ainsi", continue-t-elle, sans jamais remettre en cause le talent de Grégory Lemarchal. "Mais il avait bien sûr un don. Et je pense que la maladie transcendait ses prestations. Du style : “chante comme si c’était la dernière fois”. C’est comme ça que j’explique sa force impressionnante, sa façon d’avoir toujours la niaque et de tout faire au maximum", conclut-elle.