Une "super Lune bleue de sang" dans la nuit du 31 janvier

Publié : 18 janvier 2018 à 15h35 par La rédaction

C'est une combinaison de phénomènes extrêmement rares. Mercredi 31 janvier, une "super Lune", une "Lune bleue" et une éclipse lunaire auront lieu au même moment. Une conjonction qui n'a pas eu lieu depuis... le 31 mars 1866, comme le rapporte Sciences et Avenir. 


Et elle ne devrait pas passer inaperçue dans le ciel. En effet, cette "super Lune bleue de sang" semblera ainsi 14% plus grosse et 30% plus brillante qu’à l’accoutumée en raison de la distance Terre-Lune qui sera alors de 359.000 kilomètres, soit 50.000 kilomètres de moins que la distance maximale. Elle sera la deuxième pleine lune du mois calendaire (janvier 2018), la première s’étant produite dans la nuit du 1er au 2 janvier.


Les Français pourront-ils l'admirer ?




Les curieux pourront aussi assister à une éclipse lunaire totale. Le 31 janvier 2018, la Terre s’interposera entre le Soleil et la Lune. Cette dernière perdra alors sa brillance et prendra des teintes cuivrées allant de l’orange au rouge sombre, d'où son autre nom "Lune de sang". Mais alors, pourquoi l'appelle-t-on également "Lune bleue" ? Cela n'a rien avoir avec la couleur du satellite du système solaire mais cherche uniquement à insister sur la rareté du phénomène. 


Malheureusement, cette Lune sera visible de l’Inde à l’ouest de l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie, l’Australie et l’océan Pacifique... mais pas en France métropolitaine et en Europe. Les habitants de la Réunion pourront toutefois admirer une éclipse partielle lors du lever de la Lune.