Une nouvelle campagne anti-fessée dénonce les "violences éducatives"

Publié : 17 janvier 2018 à 11h17 par La rédaction

Nouvelle réplique des "anti-fessée". La Fondation pour l'Enfance a diffusé hier une campagne sous la forme de deux vidéos de prévention contre "les violences éducatives ordinaires", parmi lesquelles on peut citer les humiliations, le chantage, la fessée, ou encore la gifle. L'objectif est de "sensibiliser les parents". "Frapper son enfant, crier sur son enfant, c'est le marquer pour longtemps", dénoncent ces vidéos.  


Les violences génératrices d'anxiété


"Cela peut altérer sa capacité à penser, à réfléchir, à gérer ses relations avec les autres mais aussi provoquer du stress ou de l'anxiété quand il sera adulte", explique le Dr Gilles Lazimi, médecin et l'un des coordinateurs de cette campagne sur LCI, tout en appelant à la création d'une loi "symbolique" interdisant les châtiments corporels en France sans pour autant pénaliser les parents. Pour lui, "il n'y a pas de petite claque".  


Selon l'association l'Observatoire de la violence éducative ordinaire, "85% des parents français utilisent ces violences, 71% disent donner une petite gifle, et plus de 50% commencent à frapper leur enfant avant l'âge de deux ans". La campagne de la Fondation pour l'Enfance sera diffusée à partir du 23 janvier sur une dizaine de chaînes de télévision: France 3, France 4, France Ô, LCP, le groupe Canal+.