Une maman sauvée par son foetus de 36 semaines

Publié : 5 juillet 2017 à 20h00 par La rédaction

C'est une histoire extraordinaire, un cas clinique exceptionnel ! Tellement que les superlatifs viennent à manquer. Un fœtus de 36 semaines a, bien involontairement, sauvé sa propre vie et celle de sa mère. Mais il s’en est fallu de peu.


Le blog médical du journal Le Monde évoque, en détails, une mésaventure arrivée à une future maman venue en urgence au CHRU de Lille. Tout semblait normal au premier abord et le rythme cardiaque de l’enfant était régulier. Mais même un traitement antalgique important ne parvenait pas à atténuer les importantes douleurs abdominales dont se plaignait la future maman.


Après avoir craint une déchirure de la paroi de l’aorte, le radiologue a constaté une rupture utérine, dangereuse à la fois pour la mère et le fœtus.


Le dos du bébé s'est collé contre la zone rompue du muscle utérin


La césarienne réalisée en urgence a confirmé la rupture de la paroi du muscle utérin, et les images radiologiques ont révélé le caractère exceptionnel de la situation. Le fœtus était positionné de telle manière que "son dos faisait face à la paroi antérieure de l’utérus et son abdomen se trouvait en regard de la colonne vertébrale de sa mère".


Concrètement, le dos du fœtus s’est collé contre la zone rompue du muscle utérin. Il s’est ensuite produit un effet de succion qui a aspiré le dos du bébé venu colmaté la brèche utérine. L’enfant à naître a ainsi évité que la poche des eaux sorte de l’utérus et se rompe. Dans le même temps, il a protégé sa mère contre une hémorragie utérine.


Dans l’article évoqué par Le Monde, le Dr Charles Garabedian évoque "un cas extraordinaire"Selon une étude menée aux Pays-Bas, le risque d’une rupture utérine est 6 fois plus élevé chez une femme qui a déjà subi une césarienne.