Une lettre d’amour retrouvée dans l’épave d’un bateau reconstituée 80 ans après

Publié : 24 mars 2021 à 9h43 par FARGIER Emilie

Une lettre d’amour ayant coulé au large des côtes irlandaises en 1941, en même temps que le bateau qui la transportait, a récemment livré une partie de ses secrets. Le courrier écrit par un soldat stationné au Waziristan (actuelle région du Pakistan) à sa petite amie prénommée Iris a été partiellement reconstitué par des experts en archives du Musée postal de Londres. Ces derniers ont réussi à rassembler des morceaux de la lettre, rapporte The Guardian.


"Fais attention à toi, ma chérie, pas seulement pour ton bien mais aussi pour le mien, avait notamment écrit le militaire il y a 80 ans. […] Imagine-moi en train de coller mes lèvres aux tiennes et de serrer fort mes bras autour de toi. […] Espérons que cette fichue guerre sera bientôt finie." Le navire marchand SS Gairsoppa acheminait le message vers les États-Unis quand il a été torpillé par l’armée allemande. 85 des 86 membres d’équipage avaient péri.


717 lettres retrouvées


Le bateau a coulé à une profondeur de près de cinq mètres. L’épave n’a été découverte qu’en 2011. Plus de 100 tonnes d’argent et 717 missives ont été retrouvées à bord. Ces lettres avaient été relativement préservées car les sacs postaux sous lesquels elles se trouvaient les avaient protégées de la lumière, de la chaleur, des courants et de l’oxygène. La très grande majorité des missives a néanmoins été détruite car stockée dans les sacs exposés aux éléments.


 Les courriers les moins endommagés avaient pu être exposés au musée londonien en 2018. Le message du soldat britannique a en revanche "souffert, mais malgré les parties manquantes, il reste suffisamment [de choses] pour ressentir les émotions", a commenté Jackie Coppen, conservateur principal du Musée postal. Les spécialistes ont lyophilisé puis rincé à l’eau douce les lettres une à une afin de préserver leur condition , a expliqué la conservatrice Eleni Katsiani.