Un œuf de manchot a éclos après avoir été couvé par un couple de mâles

Publié : 3 février 2022 à 7h48 par FARGIER Emilie

Deux manchots mâles sont devenus parents au zoo Rosamond Giford de Syracuse, dans l’État de New York (États-Unis). Le poussin, né le 1er janvier 2022, a été couvé avec tous les soins par Elmer et Lima, un couple de manchots de Humboldt, rapporte le HuffPost.


L’œuf a été pondu par un couple hétérosexuel. À partir du moment où l’embryon a été jugé viable, l’équipe du zoo a préféré confier l’œuf aux deux mâles, qui avaient tissé un lien fort pendant la saison de reproduction à l’automne 2021 et dont l’attitude semblait plus apaisée et responsable quant à la couvaison.


Tous les manchots ne sont en effet pas préparés à couver un œuf, explique le HuffPost. Certains se battent entre eux pour déterminer qui s’en occupera, endommageant parfois le futur poussin. Elmer en est la preuve. Son œuf avait été abîmé par ses propres parents, et les soigneurs avaient dû consolider sa coquille avec de la colle de la marque Elmer’s, d’où son nom.


Il n’est pas rare que deux manchots de même sexe deviennent ainsi parents. Ce cas de figure est déjà survenu, parfois à plusieurs reprises, au zoo de Sidney, à celui de Berlin ou encore en Espagne. Les parcs animaliers font tout pour que les naissances se passent au mieux, les manchots de Humboldt étant considérés comme une espèce vulnérable selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


Crédi photo : Twitter Rosamond Gifford Zoo