Un trafic géant de voitures volées organisé par un policier
Publié : 8 décembre 2020 à 11h25 par La rédaction
Au moins un policier, aidé de garagistes ou de particuliers, revendait des voitures qu'il arrivait à sortir du fichier des véhicules volés. Le principal suspect a été en poste dans deux commissariats de Paris. Dernier en date : celui du XXe arrondissement. Les premiers faits remonteraient à 2017. "En termes de préjudice, on est au-delà de 3 millions d'euros, a confié un des acteurs du dossier au Parisien. Et c'est sans compter sur l'image que cela donne encore de la police..."
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) était sur l'affaire depuis plusieurs mois. "15 personnes dont un policier ont été placées en garde à vue ce mardi matin sur commission rogatoire pour des faits de recel de vol en bande organisée, blanchiment, association de malfaiteurs, corruption et modification frauduleuse de données à l'encontre d'un système informatisé de données mis en œuvre par l'État", a appris le quotidien par une source judiciaire.
L'enquête de la police des polices a été si discrète que la direction du commissariat du XXe n'était pas au courant. "En dehors des dossiers de stupéfiants, on a rarement vu un trafic et une fraude de cette ampleur dans la police", d'après une source proche du dossier. "Mais après de nombreuses vérifications, il n'y aurait qu'un seul policier impliqué. Les agents qui ont sorti les voitures de la liste des voitures volées l'ont fait en toute bonne foi, sur l'appel du principal suspect", a indiqué une autre source au Parisien.
L'enquête a démarré grâce à une alerte d'Argos, groupement d'assurances chargé de faciliter les recherches de véhicules volés, perplexe face à des dossiers non-clôturés, et à des plaintes de particuliers.