Un piano d'une valeur de 178 000 euros détruit par des déménageurs

Publié : 13 février 2020 à 11h22 par La rédaction

Un accident qui coûte très cher... La virtuose canadienne Angela Hewitt, l'une des plus grandes pianistes classiques au monde, a perdu son instrument, une pièce unique au monde, lorsqu'il a fallu le déplacer, rapporte CNN. Le piano à queue F278, à quatre pédales, que la musicienne utilisait pour tous les enregistrements, était une pièce unique de la marque italienne Fazioli. Il était estimé à 194 000 dollars, soit environ 178 000 euros.


Au moment du drame, la musicienne venait d'achever un enregistrement des "Variations pour piano" de Beethoven dans un studio à Berlin. En tentant de déplacer l'instrument, des déménageurs l'ont fait tomber. Et le piano s'est brisé. Le cadre en fer, une partie de la structure et du boîtier ont été sérieusement endommagés. Le fabricant du piano a ainsi estimé qu'il était désormais "irréparable". 


"Cela n'a aucun sens de le reconstruire"


"Cela n'a aucun sens, financièrement ou artistiquement, de reconstruire ce piano à partir de rien. C'est mort. Les déménageurs ont bien sûr été mortifiés. En 35 ans de travail, cela ne leur était jamais arrivé. Au moins, personne n'a été blessé", se désole l'artiste, qui a mis dix jours à parler publiquement de cette perte. Angela Hewitt envisage cependant de se rendre à Sacile, au nord de Venise, chez le fabricant de pianos Fazioli, pour se procurer un nouvel instrument.